Le Forum Entreprises et Perspectives, le 22 septembre à Sélestat

Cyril Leclerc, spécialisé dans le conseil stratégique en communication culturelle, organise le 22 septembre 2016 le Forum Entreprises et Perspectives à Sélestat. Au-delà d’un rendez-vous professionnel, il y sera question d’entrepreneuriat, d’économie collaborative, circulaire, d’impression 3D ou de design.

 

Pourquoi avoir organisé le Forum Entreprises et Perspectives – Sélestat ?
Cyril Leclerc : Ce Forum a pour point de départ la création de la Ruche des Entrepreneurs à Sélestat. Ce sont des entrepreneurs et des créateurs d’entreprises qui ont décidé de se regrouper pour partager leurs compétences et leur réseau… Cette association souhaite mettre en œuvre des moyens pour aider ses membres à acquérir de la confiance, de la motivation , mais surtout à développer leur réseau personnel et professionnel.

 

En participant au développement de nouvelles entreprises, La Ruche des Entrepreneurs veut apporter sa contribution au dynamisme économique et à la vitalité de son territoire. Les membres de la Ruche deviennent alors les entrepreneurs ambassadeurs de leur territoire. Depuis un an, la Ruche des Entrepreneurs organise des soirées, des temps de rencontres autour de sujets liés à l’entrepreneuriat.

 

C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’un événement à Sélestat. Un événement qui mettrait en avant l’association mais aussi ses adhérents. Parmi les entrepreneurs impliqués dans l’organisation de celui-ci, beaucoup s’intéressent à la façon dont l’économie peut ou doit évoluer, à des façons différentes d’entreprendre, à la réinvention de l’organisation du travail ou des modes de management…

 

Plutôt qu’un énième « salon de la création d’entreprise », nous avons souhaité nous interroger pendant une journée sur l’économie et l’entrepreneuriat : comment ces derniers peuvent répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Il y sera question d’économie collaborative, circulaire, de modèles économiques mais aussi d’impression 3D ou de design… La journée alternera tables-rondes, conférences, temps de réseautage…

 

Nous aurons aussi l’honneur d’accueillir le petit déj de la création (Point C Alsace) sur le thème « Lever les freins quand on crée son entreprise avec un business model innovant ». Il y aura aussi un village de La Ruche des Entrepreneurs où les adhérents présenteront leurs services ou produits. Certains vont même se lancer à l’occasion de ce forum !

 

En dehors de lorganisation du Forum, vous êtes spécialisé dans la communication, en particulier pour le secteur de la culture…
Cyril Leclerc : J’ai débuté par une formation en histoire de l’art complétée par des études en ingénierie culturelle (médiation, management…). Au cours de cette dernière formation je me suis spécialisée dans la communication. J’ai ensuite travaillé dans de multiples disciplines culturelles : musiques (classique, actuelles), patrimoine (culturel et naturel), spectacle… J’ai notamment été en charge de la communication de l’Abbaye aux Dames, de la cité musicale, d’un centre culturel à Saintes (en Charente Maritime).

 

A côté de mon travail je me suis toujours impliqué dans des projets associatifs. J’y apportait mon expérience, mes conseils. Du coup, cette idée de proposer mes services s’est mise à me trotter dans la tête. Quand j’ai décidé de rejoindre ma compagne qui avait trouvé un travail en Alsace, je me suis dit que c’était le moment. Nouvelle région, nouveau projet !

 

Quels services proposez-vous ? 
Cyril Leclerc : Je propose essentiellement du conseil stratégique en communication (conception de stratégie de communication culturelle, plan de communication…), mais aussi des formations en communication culturelle… Souvent la communication est pensée comme étant au service d’une structure culturelle, de sa stratégie. Elle est placée en fin de chaîne. Or, la communication peut enrichir par sa vision, apporter un sens et une cohérence plus fortes à un projet… C’est cette vision que je défends.

 

Mon parcours m’a amené à aborder des domaines culturels et patrimoniaux divers. J’y ai acquis une vision globale de la communication (j’ai tour à tour fait du graphisme, de la communication digitale, des relations presse, de la stratégie…). Cette double compétence me permet de mieux comprendre les enjeux liés au secteur culturel, tout en apportant les solutions adéquates en terme de communication…

 

Vous tenez aussi un blog Communicant.info… 
Cyril Leclerc : J’aime beaucoup transmettre et expliquer ma conception de la communication culturelle. Aussi, le blog Communicant.info s’est imposé comme une évidence pour partager mon point de vue, mon expertise. J’y explique la nécessité de donner de la cohérence à sa communication (j’aime d’ailleurs les métaphores et je vous invite à découvrir l’allégorie du collier de perles ou celle de la randonnée). J’ai aussi une rubrique « Je veux un support de communication » où en partant du support de communication désiré, j’invite le lecteur à réfléchir à la stratégie nécessaire à la conception de ce dernier (toutes les questions à se poser avant sa fabrication).

 

Il y a aussi les portraits de communicants où j’invite d’autres professionnels de la communication, du design… à raconter leur parcours, à proposer leurs conseils… J’ai pour projet de proposer un livre blanc par an. Cette année, j’ai proposé un livre blanc sur « L’identité numérique d’un projet culturel ». C’est vrai qu’avec l’activité qui s’accroît progressivement, c’est plus difficile de gérer son animation. Mais je me ménage des temps de rédaction, notamment dans les périodes plus calmes (comme en ce moment 🙂 ) pour prendre de l’avance, contacter des personnes à interviewer…

 

À quels enjeux la communication culturelle est-elle confrontée ? 
Cyril Leclerc : Il y a des problèmes de budget, de compétences. On pourrait aussi parler d’une mutation due à la remise en cause de la communication classique par l’arrivée du digital. Ce dernier génère de nouvelles pratiques de la part des publics mais aussi un hyper-choix en terme d’offre culturelle. C’est là que la nécessité de travailler une vision, de donner un sens à son projet, prend toute sa dimension : comment s’adapter sans le faire aux dépens du projet artistique ? Comment concilier des objectifs économiques, d’autofinancement, avec une vision culturelle et artistique ? Ce sont des questionnements que je retrouve de plus en plus régulièrement.

 

Quels développement va connaître Cyril Leclerc Communication ?  
Cyril Leclerc : Je prépare une formation « 10 étapes pour une communication culturelle efficace » qui aura lieu en début d’année prochaine. Elle est proposée sur une plateforme collaborative (Invata) : plus il y a de participants (8 maximum), plus le prix baisse ! Je travaille aussi à une amélioration de communicant.info avec de nouvelles rubriques, de nouveaux contenus. Et -en collaboration avec le réseau social My Busy Meal – je travaille à lancer les « Busyculture » : une communauté qui regrouperait les personnes qui entreprennent dans la culture.

 

Un conseil pour de jeunes entrepreneur(e)s ?
Cyril Leclerc : Je suis encore un jeune entrepreneur, donc il serait présomptueux de ma part de dire quel est le meilleur chemin à suivre. En revanche, il y a une chose qui est à mes yeux importante : ne pas rester isolé. C’est la raison pour laquelle mon activité est hébergée au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Artenréel. C’est pour cela que j’ai co-créé La Ruche des Entrepreneurs ou que je me lance dans l’aventure des « Busy culture ». Je crois en l’importance des rencontres et en la nécessité de se créer un réseau.

 

Cyril Leclerc Communication / www.cyril-leclerc-communication.fr / Tél : 06.19.03.09.62 / Twitter / Facebook / Linkedin

 

Forum Entreprises et Perspectives / Le 22 septembre à Sélestat, de 8h30 à 22h / Complexe Sainte-Barbe, place de la Victoire

2 réflexions sur “Le Forum Entreprises et Perspectives, le 22 septembre à Sélestat”

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