Marion Rosemond, Études&moi : aider aux décisions stratégiques

Études & moi, cabinet de conseils en études et de formation, s’adresse en particulier aux petites et moyennes entreprises (TPE et PME). Sa dirigeante, Marion Rosemond-Heitz, nous explique son activité.

 

Pouvez-vous vous présenter ?
Marion Rosemond-Heitz : Après avoir travaillé 10 ans comme chargée d’études marketing au sein d’un grand groupe allemand, je me suis installée à mon compte en qualité de formatrice conseil en études. Cela fait maintenant 3 ans que j’assure des formations auprès d’entreprises privées ou de services publics.

 

Mon rôle consiste à apprendre à mes clients à appréhender les études de la manière la plus juste, en fonction des particularités de leur histoire, de leur marché et de leurs clients.

 

Outre mon expertise métier, mon atout majeur réside dans une faculté d’adaptation aux particularités des entreprises que je côtoie et qui me permettent de découvrir, à chaque mission, un nouveau contexte et un besoin particulier.

 

Forte de mon expérience, j’ai souhaité apporter mon savoir-faire aux entreprises alsaciennes en devenir et celles en croissance. C’est ainsi qu’est née, en 2015, Études & moi.

 

Pourquoi créer un cabinet de conseils en études pour les TPE et PME ?
Marion Rosemond-Heitz : J’ai créé Études & moi suite au constat que les porteurs de projets et dirigeants de petites structures ne faisaient pas réaliser leurs études par des professionnels, essentiellement dû aux prix pratiqués par les cabinets d’études référents.

 

Études & moi est une société qui recherche la proximité client et qui apporte aux porteurs de projets, entrepreneurs et dirigeants une réelle expertise métier dans le domaine des études en respectant les contraintes budgétaires de ces profils.

 

Quels services propose Études & moi ?
Marion Rosemond-Heitz : Je réalise des études de marché pour entrepreneur(e)s, pour avoir un diagnostic précis avant de lancer un produit, acheter une nouveau magasin, déterminer votre stratégie marketing… Il est important d’avoir tous les indicateurs nécessaires à une prise de décision stratégique adaptée.

 

Je propose aussi des études de marché pour les porteurs et porteuses de projet car c’est une partie importante de votre business plan, qui en représente environ les 2/3… Je travaille avec des enquêtes par questionnaire, pour quantifier et expliquer les comportements, les faits et les opinions des prospects, clients, collaborateurs ou fournisseurs, du questionnaire à la restitution des résultats.

 

Je peux aussi travailler via des enquêtes en face-à-face : pour connaître et structurer les préférences des prospects et clients ou anticiper leurs besoins futurs, de l’interview en face-à-face à la restitution des résultats. Selon les besoins des clients, je peux aussi faire des formations sur ces thématiques.

 

Avez-vous un exemple de client que Études & moi accompagne ?
Marion Rosemond-Heitz : Je travaille actuellement avec un boulanger qui souhaite acheter un nouveau magasin mais qui ne connaît pas du tout le secteur et l’environnement de ce dernier.

 

Je suis en train, grâce à une étude de marché adaptée à son besoin, de lui fournir l’ensemble des renseignements de son environnement concurrentiel mais aussi une analyse pointue de ces cibles (prospects et futurs clients) et des contraintes économiques, sociales…

 

L’objectif final est de lui apporter un diagnostic précis des éléments à mettre en place en terme de mix-marketing et de l’accompagner dans la mise en place de ces objectifs. Soit en direct, soit en lui faisait profiter de mon réseau de partenaires.

 

Quels sont les grands enjeux récents dans le domaine des études ?
Marion Rosemond-Heitz : Les bouleversements majeurs que rencontrent actuellement les professionnels des études concerne la multitude de données et leurs différents formats. Dans l’ère du Big Data, il faut que chacun sache rechercher et analyser les bonnes informations, celles qui pourront les aider à prendre les bonnes décisions.

 

De plus, nous sommes également dans une communication qui va du consommateur vers l’entreprise, sans que cette dernière n’ait forcement d’emprise sur ce qui est dit. Ce n’est plus l’entreprise qui cherche à savoir ce que souhaite le client, c’est le client qui s’exprime. Les sociétés doivent donc rester à l’écoute et trouver d’autres techniques pour devancer les besoins clients ou les concurrents…

 

Un conseil pour les porteurs et porteuses de projets ?
Marion Rosemond-Heitz : Je conseille à tous créateurs d’entreprise de ne pas avoir peur de se lancer s’ils pensent détenir la bonne idée, mais également de toujours réaliser un business plan écrit et détaillé qui leur permettra de positionner au mieux leur projet. Il est aussi très important de se créer un réseau professionnel qualitatif qui est, réellement, porteur d’affaires et permet un échange très enrichissant.

 

Un avantage pour les lecteurs et lectrices d’Entrepreneurs Alsace ?
Marion Rosemond-Heitz : Je propose 10% de réduction sur toutes les études confiées à Études & moi aux lecteurs d’Entrepreneurs Alsace.

 

Études & moi / 06 72 13 46 16 / Facebook / Linkedin / www.etudesetmoi.fr

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