YoNews, des actualités gaming, rap et foot via messenger

Trois entrepreneurs strasbourgeois ont créé Yo Gaming, Yo Rap et Yo Foot pour diffuser chaque jour des actualités via Messenger, le système de discussion de Facebook. Une nouvelle manière de s’adresser aux passionnés de jeux

Trois entrepreneurs strasbourgeois ont créé Yo Gaming, Yo Rap et Yo Foot pour diffuser chaque jour des actualités via Messenger, le système de discussion de Facebook. Une nouvelle manière de s’adresser aux passionnés de jeux vidéo, de sport et de musique qui se veut plus interactive.

 

Chaque soir, vers 17h30/18h, la fenêtre Messenger de Yo Gaming apparaît sur ma page Facebook. « Yo ! Tu es plutôt bons livres ou bons films ? » me demande-t-elle. Je clique sur « bons films » et voilà qu’une actualité sur un jeu vidéo, qui pourrait être adapté sur grand écran, apparaît.

 

« En tout cas, c’est l’heure de tes news gaming quotidienne », m’écrit ensuite Yo Gaming. Je clique sur « les news » et une vidéo ainsi qu’un texte s’affichent, toujours dans la fenêtre de discussion Messenger. J’ai ensuite la possibilité de suivre un lien pour découvrir un trailer et un autre pour lire un article plus détaillé sur un média.

 

Yo News un concept inédit qui mise sur Messenger

Voilà le concept de Yo Gaming, Yo Rap et Yo Foot, regroupés sous le nom de Yo News : une nouvelle manière de diffuser des actualités sur les jeux vidéo, le foot et le rap, envoyées chaque soir aux abonnés via Messenger. « Ce n’est pas un flux RSS, ni une newsletter. Mais des actualités faites par des passionnés pour des passionnés. »

 

À l’origine de cette innovation, à mi-chemin entre la newsletter et le média classique, trois entrepreneurs strasbourgeois : Jonathan, développeur freelance et rédacteur de Yo Gaming, Alban, business developper et rédacteur de Yo Foot, et Dylan, graphiste et rédacteur de Yo Rap.

« Nous avions envie de rendre les médias plus interactifs, en intégrant des gifs, des vidéos, des sondages ou des quizz. Que le lecteur ne soit plus passif. »

Pour construire leurs actualités, via un logiciel spécial qui sert d’interface avec Messenger, les trois amis réalisent chaque jour une veille, un travail de tri et d’écriture. Ils misent sur un style volontairement « fun », « comme une conversation entre potes » et sur la popularité de Messenger, que de plus en plus d’internautes utilisent. Ils créent eux-mêmes leurs gifs et leurs images.

Des actualités pour un public précis

Comme de nombreux concepts inédits, Yo News n’a pas de modèle économique encore défini.

« Il existe des initiatives similaires pour les actualités politiques et le divertissement. Mais nous sommes seuls, sur le créneau du rap, des jeux vidéo et du foot à utiliser Messenger comme unique canal de diffusion. »

« Nous devons avant tout nous créer une communauté. Après, nous pourrons envisager des partenariats », précise Jonathan.

 

Proposer l’achat de billets pour un concert via Yo Rap, de places pour un match de foot via Yo Foot ou insérer une publicité pour un jeu à venir via Yo Gaming par exemple. « Le ciblage très fin de Facebook nous permet de créer des actualités générales et des offres réservées aux internautes de Strasbourg, Paris ou Bordeaux par exemple », précise Yann.

 

 Yo Rap / Yo Foot / Yo Gaming

lea.davy2@gmail.com

Journaliste à Entrepreneurs Alsace. Traqueuse de sujets. Startup lover. Mon ambition ? Réconcilier les lecteurs/lectrices avec l'économie et contribuer à faire vivre l'écosystème alsacien avec la team Entrepreneurs Alsace. Parce que l'éco, c'est avant tout des gens qui se bougent 24/24 (pas les parachutes dorés)

2 COMMENTS

POST A COMMENT