Strat’édito, agence de communication, lance un magazine de proximité, consacré au quartier strasbourgeois de Neudorf, et baptisé « L’offre, le lien social de proximité ».
Leyla Doup Kaigama, créatrice de Strat’Édito, a un parcours particulièrement atypique. Originaire du Cameroun, elle y a fait une licence en journalisme avant d’arriver à Strasbourg en 2011. Elle rejoint alors le CUEJ (école de journalisme) en master, avant d’intégrer l’Ecole de Management, en filiale entrepreneuriale. Suite à de nombreux stages, un constat simple s’est imposé à elle : les entreprises ont des besoins en communication mais elles n’ont pas le budget nécessaire. C’est pour offrir une solution qu’elle a créé Strat’édito.
En plus des services que son agence propose, Leyla s’est lancée dans la création d’un magazine, baptisé L’Offre : « L’idée au départ était juste de faire un magazine avec les associations de commerçants au sein de l’Eurométropole. Ça devait servir de support de communication ». Mais finalement, l’auto-entrepreneuse décide de créer un magazine qui traitera de la vie entière du quartier Neudorf.
L’Offre, un magazine de proximité à Strasbourg
Commerçants et résidents auront la parole dans « L’Offre, le lien social de proximité » et différentes initiatives, concernant Neudorf, seront mises en avant. Ce projet découle également d’un constat. Les journaux locaux ne peuvent pas couvrir tous les évènements de Strasbourg. Un magazine de proximité est donc une solution particulièrement intéressante.
« Je suis contente parce que j’ai réussi à impliquer des résidents. J’ai eu le soutien de beaucoup de personnes et ça m’aide beaucoup. C’est une petite victoire. (…) Je sais que si je réussi à sortir ce premier numéro, c’est une porte ouverte. Mon objectif c’est de travailler avec tous les professionnels de ce quartier. La poste pour la distribution par exemple. »
Leyla compte donc sur les commerçants de chaque quartier pour financer les différents numéros qu’elle souhaiterait éditer. Mais cela n’a pas toujours été le cas. La campagne de crowdfunding, qui était censée apporter les fonds nécessaires au lancement du premier numéro, n’a pas eu le succès escompté. Mais il en faut plus pour enlever à Leyla sa motivation. « Quand on aime ce qu’on fait, on arrive vite à faire passer les phases de déprime ».
Le premier numéro de « L’offre, le lien social de proximité » est sorti le 8 octobre 2016, journée nationale du commerce de proximité. Précisons également qu’il sera 100% gratuit. A lire en ligne sur Calaméo
Antoine Kuhn
Stras’Edito / 12 route d’Altenheim à Strasbourg / 06 45 57 24 70 / Linkedin