C’est une question que me posent de plus en plus d’entrepreneurs : Faut-il vraiment être présent sur les réseaux sociaux en 2016 ? Le problème, c’est que la question est plus compliquée et doit être posée dans d’autres termes : VOUS, avez-vous besoin d’y être ? Rassurez-vous, pas de quoi paniquer. Nous allons tenter de répondre à cette question ensemble.
La première question : Pourquoi je veux aller sur les réseaux sociaux ?
Beaucoup veulent créer une page Facebook, un compte Google + ou encore un compte Instagram, « parce qu’il faut y être ». C’est très probablement la pire raison au monde de démarrer votre aventure sur les réseaux. Vous allez très vite être déçus, les choses ne sont pas aussi simples que vous l’aviez prévu.
En effet les réseaux sociaux, comme tout autre media, comme toute autre plateforme, sont un canal à part entière qu’il va falloir travailler pour obtenir des résultats. Hors si vous n’avez aucun intérêt, ou pas de temps à y consacrer, vous n’en retirerez rien du tout.
Des pistes de bonnes réponses à la question précédente seraient par exemple :
– Je veux échanger de façon plus informelle avec mes clients / utilisateurs
– Je vais y chercher ma cible qui utilise beaucoup tel ou tel réseau social.
– Je pense que ma cible secondaire est là et pas ailleurs
– Je veux communiquer sur ce support en plus d’un autre
– J’ai des actions marketing que je pense mettre en place sur un réseau social.
Si rien de tout ça ne vous parle, peut-être que vous n’avez pas besoin d’être sur les réseaux, peut-être que vous n’allez qu’y perdre du temps, du temps qui serait bien mieux utilisé ailleurs.
Si je décide tout de même d’y aller : comment dois-je faire ?
Tout d’abord, il faudra choisir le bon réseau social. Est-il adapté au message que vous souhaitez faire passer ? Votre cible est-elle particulièrement dessus ?
Twitter par exemple diffuse très bien l’information aux initiés, aux early adopters.
Facebook est très axé grand public mais dispose d’un merveilleux outil de ciblage publicitaire.
Linkedin est très axé professionnel et B to B.
Instagram est particulièrement intéressant si vous utilisez beaucoup de belles photos pour vendre votre service ou vos produits.
Etc…
Il n’y a pas vraiment de limite vu le nombre de réseaux présents actuellement sur la toile d’un pays à l’autre.
Ok donc maintenant qu’on a trouvé le bon réseau social, on va parler communication.
Quel message je veux faire passer ? Quel ton dois-je employer ? A qui je m’adresse ?
Les marques de luxe parlent souvent de façon impersonnelles, les marques très « Kawaii » mettent des petits smileys partout, et vous ne pouvez parler de la même façon si vous vendez des couches pour adultes aux hôpitaux ou si vous vendez des petits poneys en période de Noël.
Le maître mot : adaptation.
Soyez cohérent entre le réseau social choisi, le public à qui vous vous adressez, ce que vous vendez, ce sur quoi vous voulez communiquer.
Les réseaux sociaux sont un merveilleux outil de recrutement la plupart du temps, mais mal utilisés, ils peuvent être destructeurs pour votre E-reputation.
Et parlons-en !
On m’attaque sur les réseaux sociaux : que dois-je faire ?
Cette question mériterait un article complet, même un livre.
Dans un premier temps, ne rompez surtout pas le contact. C’est la pire erreur que vous puissiez faire. Si on vous attaque, il va falloir répondre, mais il va falloir répondre de la bonne façon.
Ne réagissez jamais à chaud, vous allez faire des erreurs.
Prenez quelques minutes ou quelques heures, sortez respirer et demandez vous : quelle est la bonne façon de répondre à ce message ?
Peut-être qu’un discours constructif peut se créer et vous aider à vous améliorer, peut-être aussi qu’il ne s’agit que d’un troll (terme utilisé pour des internautes souvent jeunes qui ne sont là que pour pourrir votre service / produit sans aucune raison).
Si vous avez à faire à ce type d’individu, internet a une phrase toute prête : don’t feed the troll. (Ne nourrissez pas le troll)
Supprimez le message, banissez de votre réseau et passer à autre chose.
S’il s’agit d’un utilisateur mécontent par contre (ou pire, de plusieurs), vous devez prendre le temps de répondre et trouver une solution avec eux.
Vous en sortirez grandis et peut-être avec de nouveaux clients / prospects satisfaits de votre communication.
Dois-je faire ça seul ou puis-je être aidé par une agence / un professionnel ?
Les deux sont possibles, les deux sont une bonne idée, tout dépend une fois de plus…
Avez-vous le temps et les compétences pour faire les choses vous-même ? Si oui, aucune raison valable de passer par un prestataire extérieur qui va vous coûter de l’argent.
Si vous n’avez pas les compétences mais que vous avez le temps, il serait peut-être intéressant d’apprendre ! Allez-y doucement, ne sautez pas les étapes, il existe de très nombreux livres très bien pour débuter.
(Si vous en ressentez le besoin, je vous donnerai les références en commentaire)
SI vous n’avez pas le temps, ni les compétences, il serait peut-être intéressant de faire appel à un professionnel pour gérer votre communication en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.
(Oui c’est ce que je fais avec Bw-yw l’agence, mais heureusement, il existe de nombreux professionnels qualifiés dans différents domaines et un peu partout, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs avant de prendre une décision).
Cet article vous a plu et vous souhaitez plus de conseils sur la communication digitale, l’identité et le discours de marque ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Si je continue dans ce sens, ce sera à votre demande.
Jérémy, Slasher et communicant des internets.
Très bon article, merci beaucoup ! J’appuierai en disant qu’il y a une vraie différence entre « avoir une présence » sur les réseaux sociaux (la première étape si on peut dire) et avoir une vraie valeur ajoutée et un apport d’affaires via les réseaux sociaux. Et pour ça, mieux vaut être formé et/ou faire appel à des pros…
To be 2.0 or not to be ! J’ai coutume de dire à mes clients, vous pouvez ne pas y aller, on parlera de vous quand même !
Après, c’est une question de compétences, de moyens, et plus si affinités. J’accompagne des communautés de quelques centaines et l’une de centaines de millier de personnes. A chacun sa strat !