Maxime Boutier et Jérémy Dalzon, deux étudiants entrepreneurs alsaciens, développent actuellement Muesli&Smile, une marque de céréales bio. Objectif : « démocratiser le muesli » et proposer un produit sain, connu pour ses bienfaits nutritionnels.
Qui se cache derrière Muesli&Smile ?
Jérémy Dalzon : J’ai 23 ans, je suis un ingénieur en énergie qui s’est redirigé vers l’entrepreneuriat pour s’accomplir à travers ses passions. Maxime Boutier, mon associé, 24 ans, détient un master en science des aliments à AgroParisTech. Il s’est inscrit dans ce master Entrepreneuriat à Strasbourg par curiosité.
Muesli&Smile c’est la rencontre entre 2 passionnés de Muesli qui souhaitent démocratiser ce produit. Le muesli est un mélange de céréales, fruits secs et oléagineux dorés au four. Nous cuisinons et élaborons des recettes bio, originales et locales au maximum. De mon côté, j’ai une vision plus nutritionnel du produit car je le consomme surtout pour ses bienfaits nutritionnels. Maxime a une vision plus artistique, culinaire du produit puisqu’il est passionné de cuisine depuis tout petit.
Comment avez-vous eu l’idée de créer votre propre marque de céréales, Muesli&Smile ?
Jérémy Dalzon : je conçois depuis de nombreuses années mes propres Muesli pour des raisons sportives et je ne trouve pas dans le commerce de produits satisfaisant. J’ai donc voulu lancer ma propre marque de Muesli avec Maxime qui avait un projet très proche du mien en rentrant dans le Master Entrepreneuriat de l’EM de Strasbourg.
Il a été intéressé par les innombrables combinaisons possibles pour un Muesli et le fait que ce soit un produit assez facile à manipuler. Nous nous sommes donc naturellement rapprochés et associés.
Muesli&Smile a été candidat à un concours national…
Jérémy Dalzon : Il s’agissait d’un concours entrepreneurial organisé par Carrefour qui s’appelle « Lance toi et Crée ton truc ». Nous étions le poulain du magasin Carrefour de Mulhouse et nous représentions l’Alsace dans la catégorie « Mieux Manger ». Cela nous aurait permis d’empocher au minimum une somme de 5000€ qui sera attribué à la société au moment de sa création et servira de tremplin pour débuter l’aventure.
Et ensuite, que deviendra Muesli&Smile ?
Jérémy Dalzon : Nous allons à court terme continuer à rencontrer des partenaires potentiels à Strasbourg (grossistes bio, ferme céréalières alsaciennes, magasins bio..) et travailler sur les recettes. Nous voulons d’ici fin septembre 2017 lancer un produit minimum viable avec un packaging, un site web (d’où la nécessité de réunir des fonds) et commencer à distribuer dans des magasins bio ou grandes surfaces à Strasbourg. Le but étant à long terme de s’étendre dans plusieurs régions de France et de répéter le schéma produit bio, locaux.