La strasbourgeoise Natacha Campanale a crée Boïja, une marque de vêtements sportifs fabriqués en France et conçus avec des fibres recyclées et/ou issues de l’agriculture biologique.
L’histoire de Natacha Campanale ressemble à celle de beaucoup d’entrepreneurs de sa génération. De « bonnes études », un « bon métier », un « bel appartement »… Mais l’envie de redonner un sens à son métier et « d’avoir un impact, même minime, sur notre société et notre environnement » explique la jeune femme.
Elle décide donc de quitter son emploi pour créer Boïja, une marque de vêtements sportifs conçus avec des fibres textiles ou des bouteilles en plastique recyclées, des matières premières issues du l’agriculture biologique ou raisonnée. Le tout, fabriqué en France, dans la région Rhône Alpes. « Je suis sportive et je cherchais de l’équipement en adéquation avec mes valeurs humaines et éthiques. Je n’en ai pas trouvé. Alors je me suis dit « pourquoi ne pas créer ces vêtements ? » relate Natacha Campanale.
Boïja, des vêtements sportifs made in France
Son projet, débuté en 2016, entre aujourd’hui dans une phase décisive. L’entrepreneuse strasbourgeoise met ses 100 premiers articles en prévente sur Ulule, jusqu’au 26 juillet 2017. À savoir des shorts pour hommes et femmes, des tee shirts de yoga pour femmes et des shorts de bain pour hommes.
« Cela sera un test pour voir si les vêtements plaisent mais aussi un moyen de me développer au plan national et de gagner en visibilité, confie cette amatrice de tennis, de crossfit et de vélo. Les préventes m’aideront aussi à finaliser mon site de vente en ligne. »
Les vêtements Boïja seront ensuite disponibles dans des boutiques spécialisées. En parallèle, l’entreprise travaille sur d’autres produits, toujours fabriqués en France et dans le respect de l’environnement, comme des tee shirts à manches longues, des leggings ou des casquettes et des tapis.
Boïja / 307 avenue de Colmar à Strasbourg / Facebook / Twitter / Instagram