Face aux nouvelles attentes des clients, « transformées par l’arrivée des nouvelles technologies », Mélissa Bousbaine forme les entreprises à la vente et à la relation client. Elle développe aussi, pour Partéco, de nouveaux modules en développement personnel.
Quel est votre parcours professionnel ?
Mélissa Bousbaine : Je suis formatrice en développement commercial chez Parteco, société que j’ai créé en janvier 2017. J’ai un parcours plutôt commercial. J’ai passé un BAC ES, puis j’ai intégré un Master 1 en commerce international dans une école de commerce. Après 1 année de césure, où j’ai travaillé en France et à Londres, j’ai intégré un Master 2 en communication à Paris que j’ai suivi en alternance chez Lafourchette.com.
Février 2012, Master 2 en poche, j’ai intégré le groupe Mars en tant que chef de secteur GMS (grande distribution) puis formatrice terrain à Strasbourg. Après une belle expérience de 4 ans au sein de cette société, en octobre 2016, j’ai réalisé un de mes rêves en prenant mon sac à dos direction l’Asie pour 3 mois. Et de retour en janvier 2017 à Strasbourg, j’ai réalisé un autre de mes rêves en créant ma société.
Vous avez donc créé l’antenne strasbourgeoise de Parteco….
Mélissa Bousbaine : En effet, Parteco a été créé par mon père en 1985 à Belfort. Il a ensuite développé son activité en 2008 à Alger et à Marrakech, puis à Beaune en 2010 avec un ancien client et enfin avec moi à Strasbourg en 2017.
En quoi consiste la formation commerciale ?
Mélissa Bousbaine : J’accompagne les collaborateurs d’une entreprise (commercial, serveur, vendeur, secrétaire…) à développer leurs compétences en matière de vente et de relation client. Je propose par exemple des formations : techniques de vente, accueil physique et téléphonique, techniques de prospection commercial… Je propose également des services de recrutement de profils commerciaux.
Avec qui travaillez-vous ?
Mélissa Bousbaine : Pour le moment, je travaille uniquement avec des professionnels. C’est-à-dire avec des entreprises qui ont une force de vente (commerciaux), des points de vente (prêt-à-porter…), des restaurants, des bars, des hôtels…
Pour quelles raisons les professionnels font-ils appel à vous ?
Mélissa Bousbaine : Le comportement des clients a été transformé par l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies. Aujourd’hui plus besoin de se déplacer systématique en point de vente pour consommer et la concurrence s’est accrue dans tous les secteurs d’activité. C’est donc l’expérience client qui va faire la différence. Former ses collaborateurs aux techniques de vente, à l’accueil client… représente certes un budget pour l’entreprise, en terme de coûts mais également de temps investi ; mais aujourd’hui plus qu’hier, se former est un vrai levier de compétitivité pour les entreprises.
Quelles sont les perspectives de Parteco pour 2017/2018 ?
Mélissa Bousbaine : je vais développer d’autres modules de formation en développement personnel : gestion du temps, gestion du stress, gestion des conflits, savoir déléguer… Parteco Belfort et Beaune proposent déjà ses modules. Je prévois aussi d’intervenir dans des écoles, auprès d’étudiants, pour les préparer à l’arriver dans la vie active avec un module : « apprendre à se vendre en entretien ». Enfin, je vais proposer à Pôle Emploi mes compétences pour développer des modules sur la confiance en soi et l’art de savoir se vendre, auprès des demandeurs d’emploi.
Des conseils pour des entrepreneur(e)s ?
Mélissa Bousbaine : Etre persévérant, déterminé et surtout patient… En effet, les premières affaires n’arrivent pas tout de suite, il faut accepter les refus et ne pas baisser les bras. La phase de prospection n’est pas toujours la plus agréable (d’ailleurs si vous avez besoin d’être formé, n’hésitez pas☺) mais ce que vous semez chaque jour, vous le récolterez forcément un jour !
Important aussi, être entouré par ses proches, sa famille, ses amis et des professionnels qui sauront vous conseillez et confrontez votre projet. Enfin, il faut toujours se rappeler qu’il faut se faire plaisir dans l’aventure.