Après 15 ans dans le marketing, l’alsacienne Samantha Zilliox s’est formée à la joaillerie pour créer sa propre marque de bijoux, Gallaud, une collection inspirée de l’univers équestre. Une manière aussi de rendre hommage à sa famille maternelle.
Pouvez-vous vous présenter ?
Samantha Zilliox : je suis une jeune quadra passionnée par le monde du cheval et l’univers de la joaillerie. J’ai un parcours de 15 ans en marketing. Tout d’abord en tant que Chef de produits puis Responsable marketing dans le petit électroménager et dans l’industrie. Ma passion au quotidien, l’équitation, j’ai eu l’opportunité pendant 10 ans d’en faire mon environnement professionnel, en contribuant au développement d’EKKIA, le leader européen du matériel équestre, en tant que Responsable marketing France & Europe.
Il y a deux ans, j’ai souhaité donner une nouvelle orientation à ma carrière. Dès mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de côtoyer, dans mon environnement familial, de magnifiques pièces de haute joaillerie, que mon grand-père, avait miraculeusement pu sauver lors de la seconde guerre mondiale.
Il m’est apparu indispensable de me former à la connaissance de mon futur secteur d’activité et à la gemmologie, afin d’acquérir les compétences et l’autonomie nécessaire à l’achat des pierres et métaux précieux qui composent mes créations. J’ai donc effectué le MBA « Management du Luxe et de la Haute Joaillerie » de l’Institut National de Gemmologie à Paris, et le diplôme de Gemmologue au prestigieux HRD de Anvers.
Pourquoi avez-vous décidé de créer Gallaud, votre maison de joaillerie ?
Samantha Zilliox : Entre passé et avenir, la passion des gemmes de ma branche maternelle a directement inspiré ma réorientation. J’avais envie de reprendre le flambeau de mon arrière-arrière grand-père, joaillier en Bucovine et de mon oncle, diamantaire, décédé brutalement il y a 5 ans, et de leur rendre hommage.
Mon projet de vie s’est naturellement orienté vers la combinaison de mes deux passions que sont le monde du cheval et celui de la joaillerie en fondant ma maison de joaillerie à thématique équestre.
Et pourquoi des bijoux axés autour de l’équitation ?
Samantha Zilliox : La communauté équestre est une communauté de passionnés qui place son sport au-delà d’une simple activité. C’est la quête de complicité qui est au coeur de la relation au cheval. La magnifier en créant des bijoux inspirés qui évoquent subtilement cet univers, en sortant des codes équestres habituels, est au coeur de ma démarche.
L’idée a germé lorsque j’ai découvert la pièce horlogère « Hippologia » présentée par Parmigiani Fleurier au Salon International de la Haute Horlogerie SIHH de Genève, en janvier 2016. Une pièce d’exception aux quelques 2.200 composants, qui reproduit à la perfection les allures d’une jument et de son poulain. Et c’est ainsi qu’est née l’idée de créer des bijoux à thématique équestre, dont la particularité est l’articulation et la mobilité des éléments entre eux, suggérant le mouvement, le déplacement et les allures du cheval.
Comment créez-vous vos modèles ?
Samantha Zilliox : Je m’inspire d’éléments qui évoquent l’univers équestre sans le codifier, tels que les pions, de petites nattes repliées qui habillent la crinière du cheval. C’est une technique de nattage utilisée en concours. Elle m’a inspiré deux collections distinctes personnalisables, afin que chacun puisse créer un bijou à son image :
– les Pions, déclinés en Carrousel, Trilogie ou au Singulier, à composer parmi 4 métaux et 14 gemmes.
– les Bracelets Elastiques Pions, rehaussés d’étriers sertis de pierres fines ou précises, à porter selon ses envies, seul ou en série, en combinant les versions.
Et comment ils sont fabriqués ?
Samantha Zilliox : J’ai choisi de travailler exclusivement avec des ateliers labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant et Joaillerie de France, car pour moi il est fondamental de valoriser le travail d’excellence de l’Artisanat Français. Cette démarche de qualité, je l’applique à tous les matériaux employés. Mes fournisseurs de gemmes sont eux aussi labellisés Responsible Jewellery Council et les élastiques sont également fabriqués en France.
D’autres news pour cette année ou 2018 ?
Samantha Zilliox : Les collections sont d’ores et déjà commercialisées via le e-shop www.gallaud-joaillier.com. Pour célébrer notre lancement, nous proposons une offre valable jusqu’au 31/12/17 avec les codes promos suivants :
LAUNCH : -10 % pour une commande d’un montant inférieur ou égal à 300€
LAUNCHPLUS : -20% pour une commande d’un montant supérieur à 300€
Dès le mois de janvier nous aurons un stand exposant sur des concours hippiques internationaux. Notre première participation sera lors du CSI Mercedes-Benz de Zürich du 26 au 28 janvier 2018. De nouveaux modèles de la collection Pions seront déclinés avec des bracelets joncs et chaîne, et des boutons de manchette pour ces messieurs. Une nouvelle collection est également en cours de création.
Afin d’accompagner au mieux le démarrage de Gallaud, j’envisage le recrutement d’un stagiaire dès le début d’année 2018, pour la mise en oeuvre de la stratégie e-marketing et digitale. Profil recherché : stage de fin d’études en école de commerce ou de communication, spécialisation e-marketing et réseaux, cavalier(ère) ou connaissance du milieu équestre souhaitée.
Un conseil pour un(e) entrepreneur(e) ?
Samantha Zilliox : Il faut croire en son projet, bien le préparer, savoir le défendre et l’argumenter…. Ne pas hésiter à faire appel aux professionnels prêts à aider et à soutenir les porteurs de projets, comme le pôle création d’entreprise de la CCI, les organismes de financement ou de cautionnement tels que Alsace Active et les cabinets de conseil comme Point C Alsace et le réseau Entreprendre… et surtout ne pas s’isoler, réseauter, partager, communiquer… porter son projet pour le faire connaître et en faire une success story !
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