Spécialisée dans la stratégie digitale et née à Paris il y a 17 ans, l’agence Mediaveille a ouvert une antenne à Strasbourg en 2016. En présentant ses actions à ses clients en termes de « performance et de retour sur investissement », elle parvient à se développer fortement.
Quelle est l’activité de l’agence Mediaveille ?
Caroline Pionnier : Mediaveille est une agence spécialisée en Stratégie Digitale. Nous accompagnons les clients pour les aider à se développer en exploitant les potentiels offerts par Internet. Nous sommes organisés en 8 pôles d’expertises (Stratégie Digitale, Data Marketing & Web Analyse, Référencement Naturel & Contenu, Webmarketing, Social Media, Ergonomie & Webdesign, Veille Stratégique et Formations).
Concrètement, nous aidons nos clients à positionner leur site sur la 1ère page de recherche de Google. Nous gérons leur campagne de publicité sur Internet (Adwords, Bing Ads, etc.) et nous pouvons les aider à se constituer une communauté sur les réseaux sociaux et l’animer.
Nous pouvons également nous charger de collecter les datas de nos clients pour mieux exploiter leur potentiel. Par exemple, il est possible de diffuser de la publicité uniquement à ses prospects et d’adresser un autre message à ses clients. Enfin, nous accompagnons les entreprises pour qu’elles montent en compétences et pour ce faire, nous avons 70 formations dans nos métiers.
De qui se compose l’équipe Mediaveille ?
Caroline Pionnier : L’équipe est composée aujourd’hui de 120 personnes avec 23 métiers différents, ce qui nous permet d’apporter à nos clients le meilleur niveau d’expertise sur chaque action. Les profils sont totalement différents, car il existe peu de formations scolaires dans nos métiers. Mediaveille a été créé il y a 17 ans, ce qui lui permet de capitaliser une expérience exceptionnelle à laquelle s’ajoute un nombre d’experts importants dans chaque pôle.
Enfin, l’entreprise investit beaucoup en R&D et en formation pour permettre à son équipe d’être toujours à la pointe de l’innovation. Cela garantit à nos clients de bénéficier des meilleurs conseils et du meilleur niveau de performance. De mon côté, j’ai une formation en école de commerce, j’ai travaillé ensuite dans une agence webmarketing concurrente avant de devenir directrice communication et marketing du comité départemental du tourisme d’Ille-et-Vilaine. C’est là que j’ai découvert Mediaveille, son état d’esprit, son professionnalisme et surtout le niveau des performances.
Vous êtes arrivés il y a peu à Strasbourg…
Caroline Pionnier : Notre président Olivier Méril a bâti un plan stratégique de développement national dans les principales métropoles françaises. Pour des raisons personnelles, j’ai souhaité m’installer sur Strasbourg, j’ai donc proposé mes services à Olivier pour ouvrir l’agence de Strasbourg. Du coup, l’Alsace a été la 1ère agence ouverte en province et j’en suis fière !
Mediaveille a connu une croissance impressionnante… Comment l’expliquez-vous ?
Caroline Pionnier : Elle n’a pas connu, elle connaît une croissance exceptionnelle effectivement ! + 1 500 % en 7 ans, l’agence est passée de 10 à 120 personnes. Ce succès s’explique par plusieurs raisons :
– Le digital est souvent présenté comme étant compliqué. Or, nous avons à cœur de simplifier et vulgariser nos expertises pour que nos interlocuteurs comprennent nos actions.
– L’agence est très orientée performance et retour sur investissement. Avec le digital, on peut tout mesurer, donc les clients voient vite les performances, c’est très concret. Ils ont investi une somme, ils voient le chiffre d’affaires qu’ils font grâce à nos actions. Tout est fait dans l’entreprise pour que les résultats soient le plus fort possible.
– 96 % de nos clients sont fidèles, leurs chiffres d’affaires augmentent plus vite que leurs concurrents, ils se développent, ils investissent plus. Ils sont contents, ils parlent de nous à d’autres et nous avons 84 % de nos nouveaux clients qui sont recommandés par d’autres clients de l’agence.
Pour prendre un peu de recul : à quelles problématiques est confronté votre secteur d’activité ces dernières années ?
Caroline Pionnier :Nos principales difficultés résident en 2 points. D’abord, certaines entreprises ne connaissent pas le digital et le craignent un peu. La difficulté pour elles est de se lancer. C’est pour ça que nous sommes très pédagogues pour qu’ils comprennent et ne passent pas à côté de ce potentiel important.
Le second point : Certaines entreprises ont commencé à investir sur le digital mais de façon non-experte et sans un haut niveau de performances. Elles ne se rendent pas compte du potentiel de croissance important à côté duquel elles passent. Souvent, ces entreprises nous disent spontanément qu’elles font déjà ce que nous leur proposons. Quand nous auditons, nous mettons en avant les nombreux points d’amélioration. Finalement, quand nous prenons la main sur la stratégie, nous allons faire + 30 %, + 50% voire + 80 % avec les mêmes budgets. C’est là qu’elles mesurent le haut niveau d’expertise de Mediaveille.
Des conseils pour des entrepreneur(e) s ?
Caroline Pionnier : Le digital est magique par le potentiel de business qu’il peut générer. Il faut vraiment lever les freins pour se lancer et se laisser guider par un vrai professionnel. Il faut avoir une confiance totale dans l’interlocuteur, mais le plus difficile est de trouver le bon. Ils n’ont qu’à prendre contact avec moi, j’aurai plaisir à venir les voir pour leur expliquer ce qu’il faut faire : -)
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