Avant de devenir chargé d’affaires pour Semia, incubateur de startup en Alsace, David Lichtlé a cofondé plusieurs entreprises. Il s’investit également au sein du Startup Week-end Mulhouse
Quel est votre parcours professionnel ?
David Lichtlé : J’ai un parcours un peu particulier. Je suis diplômé en design 3D et design web. Ma première activité, celle qui m’a ouvert les portes de l’entrepreneuriat est le développement de jeux vidéos. J’y ai travaillé brièvement en 2009. J’ai ensuite travaillé comme chargé de communication dans un bureau d’études. J’ai finalement créé ma société en 2012. La rencontre avec Samuel Siegwalt–Ross lors du premier Startup Weekend Strasbourg m’a donné envie de me lancer dans un projet de startup. C’est ce projet qui m’a donné l’enthousiasme pour cet univers qui n’était alors pas encore autant connu et développé qu’aujourd’hui.
Pourquoi avoir cocréé Qstomiz et Nova Beez ?
David Lichtlé : Nova Beez a été créée au départ pour un projet qui s’appelait Easy Night mais n’a jamais connu la croissance espérée. C’était notre première expérience, depuis nous avons appris de ces erreurs et de toutes les autres qu’on a pu faire. J’ai participé à la création de QstomiZ, le nouveau projet porté par Samuel par détection d’une opportunité au contact du marché.
Une problématique à résoudre qui nous intéressait. J’ai aujourd’hui laissé ce projet évolué avec une nouvelle équipe pour me tourner vers une autre ambition personnelle avec un autre enjeu : aider les créateurs de startups numériques à faire les bons choix.
Et maintenant ?
David Lichtlé : Oui, j’ai été embauché par Semia en tant que chargé d’affaires spécialisé en projets numériques et responsable du programme de pré-incubation Alsace Booster qui démarrera à Mulhouse le 12 octobre 2017. Alsace Booster est un programme de 17 journées réparties sur 17 semaines environ durant lequel les 6 à 10 projets sélectionnés participerons à des ateliers pour les aider à structurer leur idée et la mettre en forme en créant une entreprise.
On va donc les aider à travailler leur proposition de valeur, segmenter leur marché et créer un premier prototype à présenter aux premiers utilisateurs dans le but d’obtenir leurs premiers clients une fois l’entreprise créée. C’est un programme entièrement gratuit pour les porteurs de projets, ne demandant que leur engagement et leur présence. Il est financé par la M2A.
Vous êtes aussi impliqué dans le startup week-end Mulhouse…
David Lichtlé : J’ai effectivement participé à la création des Startup Weekend à Mulhouse dès 2014. J’ai d’ailleurs rejoins l’association Alsace Digitale pour ça. Startup Weekend m’a permis de me lancer dans l’entrepreneuriat en 2011. Lorsqu’on m’a proposé de le porter à Mulhouse j’ai immédiatement accepté.
Quoi de mieux que de pouvoir contribuer à la création d’un évènement aussi enthousiasmant. Startup Weekend promeut d’ailleurs l’état d’esprit du « Pay it forward », ça me semblait donc normal de rendre l’opportunité qu’on m’avait offerte en créant un évènement à Mulhouse, ma ville natale.
Un conseil pour un(e) entrepreneur(e) ?
David Lichtlé : Il y en aurait beaucoup à donner. N’ayez pas peur de faire des erreurs et n’ayez pas peur de l’échec serait le premier. Nous vivons dans une culture qui condamne l’échec et les erreurs. Mais c’est par elles que vous avancerez. Pour les éviter le plus possible j’en donnerai deux autres : ne restez pas seul et sachez écouter ceux qui ont déjà connu les mêmes erreurs que vous.
Être entrepreneur c’est savoir s’entourer, savoir transmettre la passion pour son projet. Mais c’est aussi savoir faire confiance et s’appuyer sur les compétences et les connaissances de ceux qui pourront vous aider.
Semia / d.lichtle@semia-incal.com