Le prochain Startup Weekend de Mulhouse (22, 23 et 24 avril 2016) sera l’occasion de faire émerger de beaux projets entrepreneuriaux. Particularité de l’événement : il sera trinational en accueillant aussi des participants suisses et allemands. David Lichtlé, membre de l’équipe organisatrice, nous présente le programme.
Qu’est-ce qu’un Startup Weekend ?
Un Startup Weekend est un marathon de l’entrepreneuriat qui dure 54h, du vendredi soir au dimanche soir. Cela permet à ceux qui ont un projet de startup de rencontrer des gens souhaitant apporter leur aide ou apprendre de nouvelles choses pour y travailler durant tout le weekend.
Comment se déroulera le prochain startup week-end de Mulhouse ?
Concrètement, le programme est assez simple : le vendredi soir, ceux qui ont une idée de startup la présentent aux autres qui vont ensuite choisir l’équipe qu’ils souhaitent rejoindre. Ensemble, ils ont alors l’occasion de travailler sur le projet retenu jusqu’au dimanche soir ; où les projets sont présentés à un jury d’experts.
Durant le weekend, nous proposons aux équipes d’avoir l’aide de coaches qui viennent donner des conseils. Nous les invitons aussi à écouter les témoignages d’entrepreneurs qui partagent leur expérience. Enfin, le samedi soir est réservé pour une soirée détente.
Qui peut y participer ?
Tout le monde ! Tous ceux qui ont une idée peuvent venir la proposer. Tous ceux qui souhaitent découvrir l’univers des startups quelque soit leur âge, leur profession, leur niveau d’étude, leur expérience… Nous accueillons aussi bien des étudiants que des gens qui ont plusieurs années d’expérience.
Ces évènements sont l’occasion de rencontrer de futurs associés pour la création d’une société, d’apprendre de nouvelles choses mais surtout de mettre le pied dans une catapulte à entrepreneurs qui propulse très vite dans la réalité du monde de l’entrepreneuriat.
Quelles ont été les retombées des autres Startups Weekend, en particulier de Strasbourg ?
Startup Weekend est effectivement une fondation internationale à but non-lucratif, fondée à Boulder dans le Colorado en 2007. De nombreux projets de startups ont connu un grand succès après avoir été imaginés lors d’un Startup Weekend.
En France, on notera par exemple la marque de lunettes de designers Jimmy Farily, née d’un Startup Weekend Toulouse. Cette marque possède aujourd’hui un site internet de vente en ligne et des boutiques dans plusieurs grandes villes de France.
A Strasbourg, nous avons eu en 5 éditions plusieurs projets qui ont su se développer après leur passage au Startup Weekend. Vous pouvez par exemple vous intéresser à la société Synovo, qui développe une solution de gestion de flotte de véhicules de santé. Ou Rêve aux lettres qui incite les enfants à lire et écrire de façon ludique, par un échange de courriers en leur racontant une histoire dont ils sont les héros.
Bref, ces évènements sont un excellent moyens de créer de la valeur sur un territoire par la facilitation à la création d’entreprises à fort potentiel de valeur et cela en seulement 54h !
Pourquoi avoir créé une édition Startup Weekend à Mulhouse ?
Je dirais « Pourquoi pas ? ». Après avoir participé à plusieurs autres Startups Weekends il m’a semblé normal de faire naître l’évènement à Mulhouse afin de partager l’état d’esprit si particulier de ce type d’évènement dans la ville dont je suis originaire.
Mulhouse est une ville active avec une culture entrepreneuriale forte, il est donc tout naturel d’offrir l’opportunité aux Mulhousiens de créer des startups à travers les Startups Weekends. De plus, Mulhouse est une ville d’échange et de partage. Notre dernier projet lauréat, « Give’n’Joy », permet d’offrir un repas dans votre restaurant préféré à une personne dans le besoin par le biais d’une application mobile, lorsque vous allez y prendre votre plat préféré.
Enfin Mulhouse est au carrefour de 3 grands territoires, ce qui nous a amené cette année à créer un évènement tri-national où nous allons accueillir des participants issus de Suisse et d’Allemagne en plus de nos compétiteurs français. Bref, une édition qu’il ne faut surtout pas rater.
Je tiens à préciser que je ne suis qu’un des co-organisateurs de l’évènement, en tant que représentant de l’association Alsace Digitale à Mulhouse. Cet évènement est organisé avec la contribution du Technopôle de Mulhouse et d’e-nov Campus.