Nicolas Schmitt, Bret : « garantir un caractère unique »

C’est l’histoire de deux amis, Arnaud Debs et Nicolas Schmitt. Passionnés par la maroquinerie, ils conçoivent et confectionnent à la main portefeuilles, portes clés, dessous de verres, pochette pour smartphone etc en cuir. Tout est fait main, en Alsace. Voilà le parcours de Bret.

 

Qui êtes-vous ?
Arnaud Debs et Nicolas Schmitt : Nico, designer et Arnaud, communicant dans la vie. Âgés de 26 et 27 ans, nous sommes alsaciens et passionnés depuis toujours ! Notre rencontre remonte à l’époque du collège, dans un établissement que nous avons partagé dans le nord Alsace. Depuis quelques temps nous nous sommes découverts un goût mutuel pour l’entrepreneuriat. Alors pourquoi pas se lancer en binôme, notre complémentarité étant un atout.

 

On essaye néanmoins de se répartir les tâches. Nico s’efforce d’imaginer et créer les produits et Arnaud de développer la présence de la marque sur son marché cible. Pour la confection, nous organisons des « journées atelier ». Au-délà d’une journée de travail, c’est également un moment convivial que nous aimons partager.

 

Bret, on ne va pas se le cacher, provient du célèbre Bretzel. Une manière de revendiquer nos origines, tout en laissant une belle porte ouverte au développement à l’échelle nationale, et pourquoi pas au-delà. Nous venons d’enregistrer une commande depuis Munich, c’est peut-être le début d’une belle aventure. Et nous l’espérons !

 

Pourquoi avez vous décidé de vous lancer dans la confection d’objets en cuir ?
Arnaud Debs et Nicolas Schmitt : Nous aimons le style, les accessoires et les beaux matériaux. Quoi de mieux que le cuir, une matière première d’exception ? Nous sélectionnons les plus belles chutes de cuir issues de la maroquinerie de luxe française, pour garantir le caractère unique et la qualité des produits. Chaque chute est unique pour un Bret unique. De plus, en réutilisant les inutilisés des maroquiniers, nous contribuons à la préservation et le respect de l’environnement.

 

Chacun de nos produits à une identité bien identifiable. Une chute de cuir finalement sélectionnée, un covering en tissu rouge, un drapeau tricolore et une confection artisanale à la main. Et bien entendu le goût du détail : même les anneaux métalliques sont made in France. Pour la livraison, le produit est enveloppé dans du papier de soie.

 

Comment fabriquez-vous les accessoires ?
Arnaud Debs et Nicolas Schmitt : Nous avons posté le processus de fabrication sur notre Facebook. Les images parlent d’elles-mêmes sur cette question.

 

Quelles sont vos motivations ? 
Arnaud Debs et Nicolas Schmitt : Nous avons tous les deux notre quotidien professionnel et privé. Mais ce nouveau challenge permet de le pimenter quelque peu. Convaincre un potentiel client d’acheter nos propres créations constitue une réelle fierté. D’autant plus que la concurrence dans le monde du lifestyle est rude. C’est pourquoi nous cherchons à produire des accessoires uniques véhiculant une image bien particulière et différente.

 

Par conviction, nous dessinons, concevons, découpons, collons, assemblons chacun de nos produits. Alors oui, ça prend du temps, de l’énergie et de l’argent ! Mais c’est un challenge qui nous anime.

 

Pour l’instant vous vendez sur Etsy. Quelles sont vos perspectives à l’avenir ?
Arnaud Debs et Nicolas Schmitt : La vente des produits sur etsy constitue une première étape pour nous faire connaître. Cette plateforme est un outil pratique et flexible pour se lancer. Nous espérons lancer notre propre boutique en ligne dans les prochains mois et pourquoi pas développer notre réseau de distributeurs. Nous avons déjà des contacts sur la Région…. En vivre ? Ce n’est pas l’objectif 1er à ce jour, mais pourquoi pas. Ne serais-ce pas le rêve de tout en entrepreneur ?

 

Des conseils pour des entrepreneur(e)s ?
Arnaud Debs et Nicolas Schmitt : Un peu d’audace, beaucoup de temps et de persévérance. Nous espérons que c’est la clé de la réussite. Nous nous inspirons beaucoup des propositions apportées par nos proches. La famille, les amis ? ce sont les 1er potentiels utilisateurs. Les satisfaire pourrait donc convaincre nos cibles.

 

Bret / Boutique sur Etsy / Facebook / bonjour.bret@gmail.com

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