Audrey Braun, ABCM Performances : « former au community management »

D'abord spécialisée dans les formations pour la communication, l'agence ABCM Performances s'est diversifiée dans les prestations en communication. Audrey Braun et Caroline Mehl, ses fondatrices, tiennent aussi un blog pour dispenser des conseils et faire valoir leurs compétences.   Pouvez-vous

Photo Alix Häfner

D’abord spécialisée dans les formations pour la communication, l’agence ABCM Performances s’est diversifiée dans les prestations en communication. Audrey Braun et Caroline Mehl, ses fondatrices, tiennent aussi un blog pour dispenser des conseils et faire valoir leurs compétences.

 

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?
Audrey Braun et Caroline Mehl : Caroline est titulaire d’un master en marketing et management international et a donc travaillé depuis une dizaine d’années dans le secteur du marketing et du commerce. Elle est une entrepreneuse dans l’âme et a toujours voulu créer sa propre entreprise. De mon côté, j’ai fait un master des métiers de l’éducation, de la formation et de la communication. J’ai ensuite été enseignante pendant huit ans. Je suis aussi une musicienne bien active dans le milieu strasbourgeois.

 

C’est de notre rencontre qu’est née l’entreprise ABCM Performances, agence de communication et de formation spécialisée dans la communication digitale. Avec l’émergence des nouveaux modes et technologies de la communication, les entreprises ont de plus en plus de besoins en matière de communication, mais surtout en matière de communication digitale sur le Web. C’est notre spécialité.

 

ABCM Performances est à la fois une agence de communication et un organisme de formation…
Audrey Braun et Caroline Mehl : Oui, nous travaillons donc sur deux axes : la prestation de services en communication et la transmission de compétences. Nous agissons principalement auprès des TPE et PME qui sont confrontées au tournant et au virage de la digitalisation et particulièrement au volet de la communication digitale.

 

Aujourd’hui on ne peut plus faire l’impasse sur le Web et ses modes de communication : nous sommes justement là pour fournir des outils et un accompagnement aux entreprises et aux entrepreneurs, pour qu’ils puissent communiquer selon les codes actuels du webmarketing. Mais nous agissons également sur les créneaux plus généraux de la communication et sommes une véritable agence à 360 degrés.

 

Gestion des réseaux sociaux, création de site Internet, rédaction Web, référencement, création de logos, création de flyers et plaquettes, création de cartes de visite sont nos principales actions. Ensuite à côté de cela, nous avons aussi toute la partie accompagnement et formations.

 

Vous proposez donc des formations.
Audrey Braun et Caroline Mehl : Nous avons initialement démarré avec le volet formations. Ça existe donc depuis la création de l’entreprise il y a 2 ans. C’est à partir des formations que les clients nous ont peu à peu demandé d’externaliser certaines prestations de communication chez nous. Et c’est donc de le demande du terrain qu’est née notre agence.

 

Les formations que nous déployons le plus en ce moment, sont celles qui concernent les réseaux sociaux et leur gestion. Les entreprises ont besoin de communiquer via ces canaux, et c’est un mode de communication particulier avec des codes précis à respecter si on veut les investir correctement.

 

Aujourd’hui on peut promouvoir son entreprise par ce biais, mais à condition de savoir s’en servir correctement et de connaître les principes élémentaires du Webmarketing. Notre top 3 est : formation en Community Management, Rédiger pour le Web et les réseaux sociaux, et Stratégie de communication digitale.

 

Le second type de formations qui a également le vent en poupe chez nous, sont les formations qui concernent le référencement. Les entrepreneurs comprennent peu à peu que pour être visible aujourd’hui, il faut être bien positionné sur les moteurs de recherche et principalement sur Google. Mais pour y voir plus clair, ils ont besoin de se former pour maîtriser quelques principes élémentaires du référencement (SEO et SEA) et commencer à mettre en place les bonnes pratiques du référencement.

 

Il existe beaucoup d’agences de communication, comment faites vous pour vous démarquer ?
Audrey Braun et Caroline Mehl : Se démarquer aujourd’hui en tant qu’agence de communication à Strasbourg passe réellement par la qualité des services que l’on propose et l’expertise dont on dispose. Nous avons rapidement compris que pour être au top il fallait avant tout faire preuve d’une grande expertise et d’une grande adaptation. Aucun projet ne nous fait peur : nous nous adaptons à toutes les circonstances et à toutes les envies de nos clients.

 

Notre équipe, principalement composée de freelances, est une équipe d’experts dans chacun de leur domaine. C’est d’ailleurs la recherche de cette expertise qui nous a poussées à nous tourner vers de véritables spécialistes. Face à de nombreuses agences qui emploient des personnes qui se dédient à différentes tâches au quotidien, nous proposons un service accompli par des techniciens spécialistes et expert dans leur mission. Ils ne s’éxécutent que sur leur spécialité.

 

Le résultat est sur-mesure, original et efficace, avec des coûts maîtrisés. Notre rapport qualité-prix est excellent et les clients parlent de nous et nous recommandent : il n’y a pas mieux.

 

Vous avez aussi un blog… Qu’est ce que cela vous apporte ?
Audrey Braun et Caroline Mehl : Le blog est une fabuleuse tribune d’expression et une mine d’informations que nous voulons donner aux internautes. Nous recherchons des thèmes qui concerne notre domaine de prédilection à savoir le digital, et nous donnons tout un tas de conseils et bonnes pratiques à nos lecteurs.

 

Ces articles de blog nous permettent également de rayonner sur les différents réseaux sociaux, afin de partager une actualité qui nous est propre et qui reflète nos compétences et notre savoir-faire. Toutes les entreprises devraient avoir un blog pour ces raisons. Mais très souvent elles n’ont pas la ressources en interne pour ce faire, et c’est de cette façon qu’elles font aussi souvent appel à nous pour la rédaction de blog.

 

Sans compter que le blog est un excellent outil de référencement. Nous en parlons d’ailleurs dans un article. La rédaction pour le Web de manière générale est l’une de nos spécialités et c’est sans conteste la création de contenu et la qualité de ce dernier qui fera la différence sur Internet dans les années à venir.

 

Un conseil pour des entrepreneur(e)s ?
Audrey Braun et Caroline Mehl : Créer notre entreprise est la plus belle aventure qui soit. C’est avant tout la motivation qui est le moteur de tout entrepreneur. Il faut rester motivé tout au long du parcours et, pour ça, être deux associées est pour nous une vraie force. On a la chance de pouvoir se serrer les coudes et s’entraider dans les moments de stress, c’est un vrai luxe dans l’entrepreneuriat. Si vous avez la possibilité de monter une entreprise à deux, n’hésitez-pas.

 

L’autre conseil que nous pourrions donner est vraiment axé sur la qualité des services. En tant qu’entrepreneur il faut vraiment miser sur le qualitatif. Aujourd’hui, les clients ont tellement de choix pour la prestation de services, que la seule façon de sortir du lot est de faire les choses bien et avec professionnalisme. La qualité du travail et l’expérience que vous pouvez apporter, doivent être au coeur de votre entreprise.

 

ABCM Performances / 09 83 53 20 25 1 / 1 Place Dora D’Istria à Strasbourg / Facebook / Twitter / Linkedin

lea.davy2@gmail.com

Journaliste à Entrepreneurs Alsace. Traqueuse de sujets. Startup lover. Mon ambition ? Réconcilier les lecteurs/lectrices avec l'économie et contribuer à faire vivre l'écosystème alsacien avec la team Entrepreneurs Alsace. Parce que l'éco, c'est avant tout des gens qui se bougent 24/24 (pas les parachutes dorés)

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