La revue de presse de l’économie alsacienne 4 au 10 juin

Maison de l’Alsace à Paris, Ségolène Royal en Alsace, l’anniversaire d’Alsace Active… Un condensé de l’actualité économique de l’Alsace pour la semaine du 4 au 10 juin 2016.

 

La librairie Totem (Strasbourg et Villé) résiste à la crise
Eugénie Colle et Sébastien Funk, les deux repreneurs et gérants des librairies Totem, ont réussi à s’adapter à la révolution numérique. A lire sur l’Ami Hebdo (en partie abonnés)

 

Le début de la saison de la fraise d’Alsace
Vous avez 3 à 4 semaines pour aller cueillir les 2000 tonnes fraises produites chaque année dans la région. Le Périscope consacre un reportage au Paradisvogel, une exploitation près d’Altkirch qui propose de la cueillette et de la vente de fruits et légumes frais. A voir sur France 3 Alsace ou à lire sur L’Alsace (abonnés)

 

La campagne de communication de la Chambre des métiers d’Alsace agace les universités alsaciennes
Le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat a lancé cette semaine une campagne de communication qui a provoqué de vives réactions dans les universités alsaciennes. Sur l’une des affiches, il est par exemple marqué « Quand la fac est finie, on cherche. Quand l’apprentissage est fini, on trouve » A lire sur les DNA (abonnés)

 

L’Umih du Haut-Rhin veut lutter contre « l’ubérisation de la restauration »
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Haut-Rhin (Umih) dénonce la concurrence déloyale de chefs ou de particuliers qui viennent cuisiner à domicile ou préparent et vendent leurs plats. Le syndicat explique que ces personnes n’ont pas l’obligation d’être diplômées et/ou formées, ni de respecter les mêmes règles d’hygiène que les restaurateurs. L’Umih représente, dans le Haut-Rhin, 800 entreprises et 7000 salariés. A lire sur L’Alsace

 

MDA Parteners, groupement d’entreprises alsaciennes, loue la maison de l’Alsace à Paris
Le conseil général du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, propriétaires du local situé sur les Champs-Elysées, ont décidé de ne pas le vendre mais de le louer à plusieurs entreprises alsaciennes (Aquatic Show, Soprema, Solinest, Croisieurope, Alyos Technology, Anamnesia Covatim, Étoiles d’Alsace). Le bâtiment, acheté en 1968, emploie 5 personnes et se constitue d’un restaurant au rez-de-chaussée, d’un centre d’affaires et d’un espace événementiel. A lire sur Rue89Strasbourg, 20 Minutes, les DNA (abonnés), à voir sur France 3 Alsace et à écouter sur France Bleu Alsace

 

Ségolène Royal inaugure la première centrale géothermique d’Alsace
Située à Rittershoffen, près d’Haguenau, la centrale alimentera l’usine Roquette Frères, qui produit de l’amidon. La centrale géothermique, qui puise son énergie à 2600 mètres sous terre, permettra à l’industrie de porter sa part d’énergies renouvelables à 75% de sa consommation totale. A lire sur 20 Minutes, les DNA, le Journal des Entreprises (abonnés) à voir sur France 3 Alsace

 

La monnaie locale strasbourgeoise, le Stück, fête ses 1 an
Un an après son lancement, cette monnaie alternative qui s’utilise pour payer dans 140 entreprises locales compte environ 1100 utilisateurs. Le but du Stück est de « redonner du sens à l’argent », en évitant la spéculation et soutenant l’économie locale. Une fête du stück sera organisée les 17, 18 et 19 juin 2016. A lire sur Rue89Strasbourg, Tchapp ou les DNA (abonnés)

 

Clestra Hausermann dévoile sa dernière innovation
Le fabricant de cloisons a travaillé plus de 4 ans, et investi près de 3 millions d’euros pour créer Irys, un nouvel espace de travail autonome. A lire sur le Journal des Entreprises (abonnés)

 

Arnaud Montebourg visite l’usine d’armement Manurhin, à Mulhouse
Dans un discours, l’ancien ministre de l’Économie a incité le Ministère de la Défense à acheter des « fusils made in France ». Manurhin, sauvé de la faillite par l’Etat en 2011, conçoit des machines pour produire des munitions. Arnaud Montebourg a aussi visité les ateliers Emmanuel Lang, qui fabriquent des chemises. A lire sur L’Alsace

 

Le premier afterwork de l’association Autre Cercle, pour parler des discriminations en entreprise
Baptisé WokBetterTogether, cet afterwork s’est tenu le 8 juin à Strasbourg, dans le cadre de la semaine des visibilités. L’association Autre Cercle compte organiser davantage de manifestations de ce genre. A lire sur Entrepreneurs Alsace

 

Locavor : acheter ses produits en ligne auprès de producteurs locaux et les récupérer en un seul magasin
Une jeune entrepreneuse, Jennifer Weber, a lancé une plateforme web pour acheter des produits fabriqués localement (viande, pain, condiments, fruits et légumes, jouets, cosmétiques, boissons…) auprès d’une douzaine de professionnels. Pour l’instant, il existe quatre points de retrait Locavor en Alsace, à Uberach (Val de Moder), Schiltigheim, Lingolsheim et Oberdorf-Spachbach (près d’Haguenau). A lire sur e-alsace

 

L’association Alsace Active, qui accompagne et finance les entrepreneur(e)s, fête ses 20 ans
Alsace Active fait son bilan : en 20 ans, elle a accompagné près de 300 porteurs de projets (ou entreprises en développement) et contribué à la création de près de 600 emplois en Alsace. A lire sur L’Alsace (abonnés)

 

AlsaCalcul Services, plateforme de calcul intensif d’Alsace, s’ouvre aux entreprises
Ce centre, géré par l’université de Strasbourg, permet aux TPE et PME de réaliser de la modélisation, du traitement de données massives (big data) ou des simulations. A lire sur Entrepreneurs Alsace

 

Le Relais&Châteaux La Cheneaudière propose depuis 3 ans un jardin partagé
Le chef de l’établissement haut de gamme de la Vallée de la Bruche donne l’accès à un jardin partagé, aux habitants du village ou à ses clients dans le cadre d’Incroyables Cosmestibles. A lire sur Tchapp

 

L’usine Lotus de Kunheim (près de Colmar) fête ses 50 ans
La célèbre marque de mouchoirs et papier toilette en produit respectivement 15 millions et 2 millions (de rouleaux) chaque jour. Le site compte aussi un centre de R&D. A lire sur Le Périscope

 

Moins de vols Air France depuis Strasbourg Entzheim
La compagnie aérienne ne dessert que 11 destinations cet été (contre 13 l’année dernière). Air France est confrontée à une baisse de trafic de 10% et espère reconquérir des passagers avec de nouvelles offres tarifaires. A lire sur les DNA (abonnés)

 

Le spécialiste des logiciels pour imprimantes Caldera se diversifie dans la 3D
L’entreprise, installée à Eckbolsheim, diversifie son offre avec la 3D. A lire sur le Journal des Entreprises (abonnés)

 

De fil en aiguilles, l’entreprise alsacienne qui fabrique maillots et drapeaux des supporters
Depuis Thann, la société produit des maillots pour tous les sports et offre la possibilité de les personnaliser par impression numérique. A lire sur L’Alsace (abonnés)

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