Samia Gaouar, Sidi Men : « 3 prestations dans le même lieu »

Samia Gaouar et sa sœur, Kamila, ont ouvert Sidi Men à Strasbourg. Une des originalités de ce salon de coiffure pour hommes : une soirée organisée chaque mois au profit d’une association.

 

Qui êtes-vous, comment est né Sidi Men ?
Samia Gaouar : j’ai 29 ans, j’ai suivi une formation d’ingénieur en études de biologie moléculaire et cellulaire. J’ai ensuite travaillé durant 6 années à l’IGBMC à Illkirch, sur le cancer du sein.  Après 6 années de bons et loyaux services et quelques nombreux CDD, j’ai signé mon dernier contrat en octobre 2012,. J’avais donc 3 ans devant moi pour réfléchir à ce que je souhaitais faire après.

 

Kamila Gaouar, ma soeur, a 26 ans. Elle est coiffeuse de formation bac pro en coiffure, visagiste, coloriste et barbière. Elle a su apprendre de ses expériences dans les salons de coiffure à Strasbourg et, en 2014, elle « s’est expatrié » à Lyon. Elle a trouvé un poste de coiffeuse dans un prestigieux salon, Alexandre Coiffure, où elle a développé une plus grande clientèle masculine.

 

Forte de cette expérience lyonnaise, elle souhaitait ouvrir un salon à Strasbourg, mais pas toute seule. L’idée m’a plu et ne nous a plus quittée. Sidi Men allait prendre forme mais nous ne le savions pas encore 🙂 L’Alchimiste de Paulo Coelho nous a inspirées. La quête du soi était importante et nous avons tiré les leçons qu’il fallait : être déterminées et en phase avec soi-même. Tout un apprentissage !

 

Pouvez-vous présenter Sidi Men ?
Samia Gaouar : Sidi Men est un salon de coiffure, barbier et soin esthétique pour hommes, situé à Strasbourg. Nous l’avons appelé ainsi en hommage à notre grand-père Sidi. C’était un homme soucieux de son image avec son élégante moustache, il était toujours le premier à vouloir aider son prochain.

 

Il nous inspire tous les jours, il disait souvent : « Aime toi et tu aimeras les autres ». C’est devenue la devise de Sidi Men, prendre soin de son soi intérieur et extérieur, afin de pouvoir aider son prochain.

 

Mais avant cette concrétisation, non sans mal, il a fallut 3 ans de travail, de joie, de déception et beaucoup d’amour 🙂 Nous avons travaillé sur la création de notre entreprise, la forme juridique, les statuts, les différents fournisseurs que nous avons pu trouver via le réseau social Linkedin.

 

Nous avons réalisé une étude de marché sous forme de questionnaire micro-trottoir dans les rues de Strasbourg, afin de cerner les besoins de la clientèle masculine en coiffure et soins esthétiques. Une fois l’ensemble des informations récoltées, il nous a fallu harmoniser notre business plan. Notre expert comptable nous a aidé à convaincre les banques de nous suivre sur notre projet… Autant vous dire le parcours du combattant allait commencer !

 

Au final, la BNP Paribas nous a accordé un prêt bancaire, couplé à un prêt d’honneur octroyé par Initiative Strasbourg.

 

Quels choix avez-vous fait pour vous démarquer ?
Samia Gaouar : nous avons fait le pari de rassembler les 3 prestations en un même lieu et uniquement pour les hommes. Nous avons un espace de 165m2, où se mêlent trois ambiances musicales différentes (en coiffure, au barbier et en cabine de soin). Un décor épuré et masculin. Nous avons fait le choix de travailler avec une marque américaine pour la coiffure et la barbe, des produits sans alcools, respectueux de l’humain et de l’environnement.

 

Pour la barbe, les produits sont à base d’arbre de thé, qui ont des vertus anti-inflammatoires (le must de notre gamme). En esthétique nous avons fait le choix de travailler avec des marques peu connues du grand public, des produits naturels et masculins.

 

Comment évolue le secteur des soins pour hommes ?
Samia Gaouar : La beauté de l’homme un marché en plein essor et c’est une bonne chose. Beaucoup croient encore qu’un homme devrait être bourru et négligé… Et que le fait de prendre soin de son apparence est féminin, rend les hommes efféminés. Le plus difficile c’est de casser les clichés. La demande de conseils et de prestations de qualité est de plus en plus recherchée et la clientèle évolue constamment.

 

Sidi Men organise un apéro au masculin chaque mois. Racontez nous.
Samia Gaouar : Depuis le mois d’avril, nous organisons cet apéro de 17h00 à 20h30. Nous proposons les prestations habituelles et où nous versons une partie des fonds à une association. Le 21 avril, l’apéro mettait à l’honneur la Ligue contre le cancer, une association que je connais très bien.

 

Le 27 mai, nous mettions à l’honneur Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association permet aux enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine, par manque de moyens financiers et techniques.

 

Notre troisième apéro sera consacrée à l’association « Hello Hissez-vous« . Elle aider les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC). Les actions que nous mettons en place permettent de sensibiliser notre clientèle sur des sujets importants tout en se faisant « chouchouter » au salon. Le prochain aura lieu le vendredi 21 octobre, au profit de la ligue contre le cancer.

 

Quelles qualités sont, pour vous, indispensables aux créateurs et créatrices d’entreprises ?
Samia Gaouar : Motivation, persévérance, détermination et surtout la patience ! Le cocktail qui peut vous amener loin. Etre entouré par les proches, les familles, les amis, c’est important. Mais attention à ne pas absorber toutes leurs angoisses.

 

Paulo Coelho disait : « Quand quelqu’un prend une décision, il se plonge en fait dans un courant impétueux qui l’emporte vers une destination qu’il n’a jamais entrevue, même en rêve. »

 

Un avantage pour les lecteurs d’Entrepreneurs Alsace ?
Samia Gaouar : 5% sur nos prestations de soin esthétique.

 

Sidi Men / Facebook / Instagram / kamilaetsamia@sidimen.fr

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