Les Trophées Alsace Innovation 2016

Les entreprises ont jusqu'au 20 mai pour déposer leur dossier de candidature au Trophées Alsace Innovation, qui récompensent produits, procédés ou services innovants. Quelques jours avant cette date butoir, nous sommes allés demander quelques conseils

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Les entreprises ont jusqu’au 20 mai pour déposer leur dossier de candidature au Trophées Alsace Innovation, qui récompensent produits, procédés ou services innovants. Quelques jours avant cette date butoir, nous sommes allés demander quelques conseils aux organisateurs.

 

Pour rappel, les Trophées Alsace Innovation 2016 concernent 5 thématiques : la santé, le bâtiment et les matériaux durables, les mobilités, l’eau et l’agroalimentaire.

 

De quel genre d’innovations peut-il s’agir ?
Catherine Maire : L’innovation ne doit être ni au stade d’idée, ni commercialisée depuis longtemps. Idéalement, l’entreprise doit avoir un premier retour sur la commercialisation du produit ou du service en question. Nous divisons les dossiers innovants en 5 catégories : les innovations de produit, de service et usage, de technologie, de procédé et d’organisation,  de modèle d’affaires ou de marketing.

 

Comment se traduit une innovation dans le modèle d’affaire ou le marketing ?
Catherine Maire : Pour le modèle d’affaires, cela peut être une manière différente de proposer ses produits ou de s’ouvrir à un nouveau marché. L’un de nos lauréats 2015 par exemple, le fabricant de sauces et épices Idhéa, a ouvert un site web pour vendre ses produits aux particuliers. Jusque ici, l’entreprise ne s’adressait qu’aux professionnels. Pour le marketing, il s’agit de projets qui changent les codes, qui permettent de relancer l’activité traditionnelle de l’entreprise d’une manière originale. DMC par exemple, finaliste mais non primé l’année dernière, a imaginé un kit de broderie pour customiser tee-shirt ou sacs. Ce marketing était innovant par rapport à la vente classique de fil qu’ils proposent habituellement.

 

A part le caractère innovant, quels sont les critères qui jouent pour la sélection des dossiers des Trophées Alsace Innovation ?
Catherine Maire : La situation financière saine d’une entreprise est un critère important, tout comme la mobilisation d’une équipe autour du projet pour en assurer la réussite. Nous avons remarqué que les projets primés ces dernières années avaient rassemblé des compétences transversales et différentes. Autrement, nous sélectionnons les dossiers selon leur potentiel de marché, leur impact économique en Alsace (autrement dit les créations d’emplois) et la cohérence du projet.

 

Quelle est la nouveauté des Trophées Idée Alsace 2016 ?
Catherine Maire : Nous avons un nouveau trophée autour des « enjeux de demain ». Une entreprise sera récompensée sur la thématique de l’usine du futur, du numérique ou de la transition énergétique.  C’est une thématique un peu prospective, nous espérons capter dès maintenant des innovations pour les aider à grandir.

 

Le jury se réunira le 11 octobre 2016 pour sélectionner les lauréats, qui seront présentés au public le 24 novembre 2016. Ces lauréats bénéficieront d’un prix de 5000 euros, d’un accompagnement par les partenaires des Trophées Alsace Innovation (Région Alsace, CCI Alsace, pôles de compétitivité) et d’une campagne de communication.

 

 

 

lea.davy2@gmail.com

Journaliste à Entrepreneurs Alsace. Traqueuse de sujets. Startup lover. Mon ambition ? Réconcilier les lecteurs/lectrices avec l'économie et contribuer à faire vivre l'écosystème alsacien avec la team Entrepreneurs Alsace. Parce que l'éco, c'est avant tout des gens qui se bougent 24/24 (pas les parachutes dorés)

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