Utiliser les médias sociaux pour booster ses prospects

Former les professionnels à l’utilisation de Facebook,  Linkedin, Twitter, Google +… Bref, les médias sociaux. C’est devenu la spécialité de Cécile Lapp-Ostwald, créatrice du cabinet de conseils Cérosa Conseils.

 

Quel est votre parcours professionnel ?
Cécile Lapp-Oswald : D’habitude j’esquive cette question, je n’aime pas beaucoup parler de moi, je préfère découvrir et faire parler les autres. Mais en exclusivité pour entrepreneurs.alsace je vais faire un petit effort 😉 j’ai 29 ans et je suis mariée et maman de deux garçons géniaux qui ont 7 et 4 ans. Adolescente, j’étais passionnée par le demi-fond que j’ai pratiqué à haut-niveau : ce qui implique des entraînements 6 jours sur 7 et des horaires scolaires aménagés pour que je puisse suivre mes séances.

 

Le travail, la rigueur, la motivation toujours et même (surtout) dans l’échec, sont des valeurs qui ne m’ont jamais quitté et qui me servent aujourd’hui encore dans ma vie de femme entrepreneur. Côté étude : j’ai passé un BTS Négociation et Relation Client. Prise en prépa HEC j’ai dû abandonner mon rêve de longues études après avoir découvert ma grossesse, un tournant dans ma vie puisque j’ai fait le choix de mettre entre parenthèse mes ambitions professionnelles pour me consacrer à une vie de famille.

 

Cependant, j’ai très vite repris le chemin du travail après mon accouchement. Même si j’adore mes enfants, la vie de femme au foyer n’a jamais été pour moi, et nous sommes d’autant plus heureux de nous retrouver le soir après une journée bien remplie et pleins de choses à se raconter.

 

Comment est né Cérosa Conseils ?
Cécile Lapp-Oswald : Il y a 4 ans, mon mari et moi avons créé une start-up qui a pour but d’aider les entreprises à faire des économies sur le coût total de possession de leurs véhicules. Ma mission était de faire connaître notre société, nos produits et services afin de trouver des nouveaux clients.

 

Au bout de quelques mois de prospection téléphonique (et d’arrachage de cheveux), j’ai cherché d’autres alternatives pour trouver mes clients, plus qualifiés, avec un réel besoin, et sans démarchage à froid. C’est là que j’ai décidé de raccrocher mon téléphone et de tout miser sur les médias sociaux (blog, site internet, Facebook, Twitter, Google + et surtout LinkedIn)

 

Où avez-vous suivi votre formation sur les réseaux sociaux ?
Cécile Lapp-Oswald : Pour que cela fonctionne vite et bien, je me suis formé sur internet, via des webinars ou des forums, j’ai pris contact avec des experts en Social Selling et nous avons échangé longuement sur les différentes méthodes, puis j’ai testé. Au bout de quelques semaines seulement j’ai eu des résultats à la hauteur de mes espérances : des rendez-vous dans des entreprises comme le Groupe Casino, Spie etc…

 

Rendez-vous que je n’aurais jamais eu en prospection téléphonique ! Fort de ces premiers succès, beaucoup de mes contacts sont venus vers moi pour me demander conseils et astuces, c’est avec passion et pour répondre à cette demande que j’ai donc décidée de créer Cérosa Conseil.

 

Que propose Cérosa Conseils ?
Cécile Lapp-Oswald : J’accompagne les chefs d’entreprises et les commerciaux à vendre grâce aux Réseaux Sociaux et notamment grâce à LinkedIn. Cela passe par de la formation, du conseil ou de la gestion de compte (appelé plus couramment Community Management). C’est en participant au SocialSellingForum à Paris, organisé par mon ami Loïc SIMON (un expert reconnu en la matière), que je me suis aperçu que nous étions peu nombreux en France à avoir vraiment développé une expertise autour du Social Selling avec LinkedIn.

Je suis d’autant plus fière de pouvoir proposer ce type de prestation aux entrepreneurs alsaciens, car j’ai le sentiment de pouvoir réellement les aider à développer leur activité à un prix défiant toute concurrence et en prenant en compte le fait qu’ils aient très peu de temps à accorder aux formations.

 

Avez-vous un témoignage à partager, sur l’utilité des médias sociaux ?
Cécile Lapp-Oswald : J’ai accompagné l’une de mes clientes à construire son profil LinkedIn, et à prospecter grâce à cette plate-forme professionnelle. Au bout de 3 semaines elle m’a appelé pour me remercier parce qu’elle avait pu (entre autres) reprendre contact avec l’un de ses anciens camarades de classe, avec qui elle a mis en place une collaboration et a eu des opportunités d’affaires à l’international.
 
En fait je demande toujours un retour sur l’accompagnement dont mes clients ont pu bénéficier, s’ils ont appliqué mes conseils à la lettre. En règle générale, ils multiplient par 2 ou 3 le nombre de prise de rendez-vous avec des prospects qualifiés.

 

Quelles professions sont en particulier concernés par les médias sociaux ?
Cécile Lapp-Oswald : La plupart des commerciaux n’aiment pas la prospection téléphonique, cela est souvent source de démotivation : une vraie problématique pour les entreprises. De plus, avec la nouvelle réglementation (à compter du 1er juin prochain, les entreprises devront consulter une liste d’opposition avant de démarcher par téléphone) le démarchage téléphonique deviendra de plus en plus compliqué. Il faut donc trouver d’autres alternatives, et le Social Selling en fait partie.

J’organise régulièrement des formations/ateliers « Booster sa prospection commerciale avec LinkedIn » La prochaine aura lieu le mardi 12 juillet de 13h30 à 17h30 au Parc des Forges. Le tarif est de 90€/personne, 80€ en cas de parrainage. Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien.

 

Quels conseils donneriez-vous à un(e) créateur(rice) d’entreprise ?
Cécile Lapp-Oswald : Faire confiance à son instinct. Les erreurs de parcours et les échecs sont normaux. Il faut les accepter, ne pas avoir honte de cela. Restez motivés et servez-vous de cette expérience pour avancer, être plus fort et aller encore plus loin.

 

Cérosa Conseils / 3 rue des Aigles à Holtzheim /06 37 47 27 27 / www.cerosa.fr

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