L’officialisation de l’arrivée de Primark à Strasbourg, des crowdfunding pour un site de rencontre et des salles d’escape game ou de l’alcool de basilic ou de tomates… C’est la revue de presse de l’économie alsacienne, semaine du 2 au 8 juillet 2016.
Limo’s, la limonade made in Alsace
Un ancien brasseur et le dirigeant d’une entreprise ont décidé de produire leur limonade artisanale et/ou aromatisée. Ils sont installés à Olwisheim. A lire sur 20 Minutes
La 5ème édition de l’Edge Fest de Strasbourg
Le « festival des communautés numériques et créatives » a proposé une semaine (du 30 juin au 9 juillet 2016) d’activités : ateliers d’impression 3D ou d’initiation au code, startupstories… L’événement est organisé par Alsace Digitale. A lire sur la FrenchTech Alsace, Rue89Strasbourg ou Tchapp
Les sources de Wattwiller arrêtent l’export
La société qui produit 48 millions de litres d’eau minérale chaque année a décidé de se concentrer sur l’innovation, notamment dans le recyclage. Les sources de Wattwiller utilisent ainsi un plastique de suremballage fait à partir de produits recyclés. A lire sur Traces Ecrites News
Primark autorisé à ouvrir une boutique à Strasbourg
La chaîne de vêtements s’installera à proximité de la place de l’Homme de Fer. Les travaux commenceront rapidement mais la boutique n’ouvrira pas avant 2018. A lire sur Pokaa, LSA (abonnés), sur France 3 Alsace, les DNA, L’Alsace (abonnés)
Strasbourg et Mulhouse attendent la réponse pour le label thématique « usine du futur » de la FrenchTech
Le pôle métropolitain pourrait être fixé fin juillet mais l’Etat pourrait accorder ce label FrenchTech « usine du futur » à un réseau de villes françaises. Dans le même temps, Alsace Biovalley a déposé sa candidature pour assumer le secrétariat d’un réseau MedTech national. A lire sur les DNA (abonnés)
La distillerie Massenez lance des eaux-de-vie aux légumes et aromates
Le distillateur alsacien lance la gamme « Garden Party« , 6 alcools à base de tomates séchées, de concombre, de thym, de carottes, de basilic ou de romarin. Aussi disponibles sous forme de spray, ils servent pour les cocktails ou les plats. A lire sur 20 Minutes
Kuirado, un espace collaboratif culinaire, ouvre à Strasbourg
Ce centre culinaire vise à organiser des formations pour les chefs, des initiations à la cuisine pour le public, des soirées dégustation ou à réaliser des expérimentations culinaires. A lire sur Europtimist
Un crowdfunding pour une salle d’escape game à Strasbourg
Lionel Prime pitche sur son projet d’ouverture de Gorilla Warfare, trois salles aux ambiances différentes pour organiser escape game, atelier de team building et événements. A lire sur Entrepreneurs Alsace
Un centre d’appel Bluelink va ouvrir à Strasbourg et recruter
La filiale d’Air France est spécialisée dans la relation client et recrute sans diplôme particulier mais avec un bon niveau d’anglais. Son objectif : 250 salariés d’ici 2018. Bluelink compte déjà 2000 salariés à travers le monde, pour un CA de 64,5 millions d’euros. A lire sur Tchapp, les DNA (abonnés) , le Journal des Entreprises (abonnés) ou L’Alsace (abonnés)
Bon démarrage de la saison estivale pour les campings alsaciens
Les premiers touristes (danois) et retraités sont arrivés dans les campings de la région, qui affichent pour l’instant un bon taux de remplissage. A écouter sur France Bleu Alsace
Cécile Lapp-Ostwald, Cérosa Conseils : trouver des prospects avec les réseaux sociaux
Spécialisée dans la formation aux réseaux sociaux, l’entrepreneuse pitche son activité. A lire sur Entrepreneurs Alsace
L’Atelier, un réseau pour les coiffeurs soucieux d’améliorer leur rentabilité
Fabrice Antz, coiffeur, possède 8 salons de coiffure qui emploient 50 salariés, pour un CA de 3M€. Avec son nouveau service, L’Atelier, il propose de faire l’audit et d’accompagner les salons de coiffure en manque de rentabilité. A lire sur le Journal des Entreprises
Recipharm (ex Kaysersberg Pharmaceuticals) investit 18 millions d’euros pour 4 nouvelles lignes de production
L’entreprise de 280 personnes fabrique des produits ophtalmiques à usage unique. Le site de Kayserbserg, racheté fin 2015 par le groupe suédois Recipharm, va s’agrandir pour augmenter ses capacités de production et créer 4 nouvelles lignes de production d’ici fin 2017. A lire sur les DNA (abonnés), L‘Alsace (abonnés) ou France 3 Alsace ou le Journal des Entreprises (abonnés)
Biocoop met en place des paniers pique-nique
Le magasin spécialisé dans les produits bio et/ou locaux, à Strasbourg, lance des paniers pique-nique. Biocoop les compose selon le nombre de personnes ou les habitudes alimentaires (vegan et sans gluten) A lire sur StrasMiam
Des étudiants de l’EM de Strasbourg lancent un crowdfunding pour accélérer le développement d’un site de rencontres
Ce site, baptisé « Tout à fait moi », est basé sur les défauts déclarés des internautes qui recherchent l’âme soeur (et l’autodérision). Né en février 2014, il cherche à accélérer son développement avec un financement participatif sur Ulule. A lire sur le Journal des Entreprises (abonnés)
Salut Léa,
juste pour info, »Tout à fait moi » est né en février 2014 et non 2016…
Et le Journal des entreprises a aussi traité l’info de Recipharm : http://www.lejournaldesentreprises.com/regionale/Alsace-Lorraine/haut-rhin-le-groupe-recipharm-investit-18meur-sur-son-site-de-kaysersberg-05-07-2016-298791.php
Lucie Dupin.